Si le Canadien était…

Avec une fiche de 6-20-1 depuis le 1er décembre, le Canadien est en déroute totale, si bien qu’on est en droit de parler de deux équipes : celle qui avait amorcé la saison avec une fiche de 18-4-3, et celle que l’on voit depuis. La chute du Tricolore atteint des proportions historiques. À quoi peut bien se comparer la présente séquence d’insuccès du CH ? La Presse a tenté un exercice ludique et sans prétention : trouver des équivalents des déboires du Canadien dans d’autres sports.

Un lanceur

Anthony Young est possiblement le meilleur exemple qui vient en tête. En six saisons dans les majeures, cet ancien lanceur, tantôt partant, tantôt releveur, s’est surtout fait connaître pour un record peu enviable : une séquence de 27 défaites de suite, entre mai 1992 et juillet 1993. Il portait alors les couleurs des Mets de New York. Young a conclu sa carrière avec une fiche de 15 victoires et 48 défaites, pour un pourcentage de victoires de ,238. Ça ressemble beaucoup à la fiche du Canadien depuis le 1er décembre (13 points sur une possibilité de 54, pour un taux de ,254).

Une équipe de baseball

Les plus sages d’entre nous se souviendront de la difficile première année d’existence des Mets de New York, en 1962. L’équipe avait beau compter sur des joueurs aux noms divertissants comme Choo-Choo Coleman, Vinegar Bend Mizell et Clem Labine, la situation sur le terrain n’avait rien de drôle. Les Mets ont conclu la saison avec 40 victoires et 120 défaites (,250), un record de défaites dans l’ère moderne du baseball.

Un quart-arrière

Repêché au 1er tour (22e au total) en 2012, Brandon Weeden n’a finalement jamais réussi à relancer les Browns de Cleveland (il est loin d’être le seul à y avoir échoué, remarquez). En tant que quart partant, Weeden affiche un dossier de 6 victoires et 19 défaites (,240) en quatre saisons, passées à Cleveland, Dallas et Houston.

Un joueur de tennis

Le Brésilien João Souza, vous connaissez ? Classé 112e au monde, il présente une fiche de 25-45 au cours de sa carrière, dont 0-7 en tournoi du grand chelem. En 2015, son dossier de six victoires et 17 défaites (,261) se rapproche de la fiche du Canadien. Du côté féminin, on a fait l’exercice avec Eugenie Bouchard et ses déboires de 2015. Sa fiche de 5-16 (,238) entre les Internationaux d’Australie, en janvier, et des États-Unis, en septembre, rappelle celle du CH.

Un boxeur

L’Indonésien Ismail « Smile » Brown présente, au cours de sa carrière, une fiche identique à celle du CH depuis le 1er décembre : 6-20-1. Selon les données de BoxRec, il a subi neuf fois le K.-O. Le gaucher de 36 ans n’a pas boxé officiellement depuis mars 2015. BoxRec le classe 860e au monde dans sa catégorie de poids, sur 1650 boxeurs répertoriés…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.